Dernières Nouvelles Or et Argent – E3
« L’argent est le nouvel or » alors que les Égyptiens tentent de protéger leur épargne
Les femmes égyptiennes reçoivent traditionnellement une parure de bijoux en or, ou « shabka », à l’occasion de leurs fiançailles. Mais comme la flambée des prix et l’affaiblissement de la monnaie ont fait augmenter la demande pour le métal précieux, certains se tournent vers l’argent à la place.
Cette tendance est une mesure d’une crise économique dans laquelle l’inflation dépasse les 30 % et la banque centrale a laissé la monnaie s’affaiblir de 50 % par rapport au dollar, avec d’autres dévaluations attendues.
BRICS : les alliés américains réduisent le dollar dans les banques centrales
Les BRICS et une poignée de pays en développement réduisent l’apport de dollars américains dans les réserves de leurs banques centrales respectives. Les États-Unis impriment des milliers de milliards de dollars et les distribuent dans le monde entier, important ainsi leur inflation dans d’autres pays. Les pays en développement et les pays BRICS supportent le risque de l’endettement et financent le déficit américain en gardant le dollar dans leurs réserves. Si d’autres pays cessent d’accumuler le dollar, la monnaie reviendra aux États-Unis, ce qui entraînera un déficit dans le pays.
Source : https://watcher.guru/news/brics-us-allies-are-downsizing-the-dollar-in-central-banks#google_vignette
Les mineurs sud-africains du Platinum Group sont en danger
Platine : c’est un métal dont dépendent les transitions énergétiques dans le monde entier. Mais deux producteurs sud-africains de platine viennent d’annoncer que leurs bénéfices se sont effondrés au cours du deuxième semestre 2023 – et au cours de 2023 – alors que les prix de ce métal critique continuent de baisser.