Argent - Pièces
Les pièces d’Argent par PAYS :
Les pièces d’Argent par POIDS :
Les pièces d’Argent 2024 :
11 résultats affichés
Pièce Argent
L’argent est, et a depuis longtemps, la distinction d’être l’un des métaux précieux les plus populaires utilisés comme réserve de valeur. En fait, l’Empire romain utilisait déjà l’or et l’argent pour frapper des pièces de monnaie il y a plus de deux millénaires.
Bien que l’or surclasse l’argent en termes de popularité et de valeur, le métal argenté s’est taillé une place unique parmi les meilleurs métaux précieux au monde. Le monde étant tellement concentré sur l’or, de nombreux investisseurs ont saisi l’opportunité d’obtenir de l’argent à des prix extrêmement attractifs.
Malgré la popularité de l’or, l’argent est un métal précieux utilisé comme protection contre l’inflation. La plupart des portefeuilles de métaux précieux contiennent de grandes quantités d’or et d’argent, ce qui témoigne de la valeur et du potentiel du métal.
Les pièces d’argent comme véhicules d’investissement.
L’argent frappé par un gouvernement prend généralement la forme de pièces de monnaie. La plupart de ces produits d’investissement ont une valeur nominale, ce qui indique la confiance et le soutien d’un gouvernement souverain.
Les investisseurs font confiance à ces pièces pour 5 raisons principales :
- Leur contrefaçon entraîne de lourdes sanctions. Contrairement aux rounds et aux lingots, la contrefaçon de pièces ayant cours légal appartenant à un autre pays entraîne des sanctions beaucoup plus lourdes. Par conséquent, ces produits sont considérés comme relativement à l’abri des contrefacteurs, « relativement » étant l’expression clé – car même les pièces de monnaie sont connues pour être contrefaites.
- Les normes de qualité sont de la plus haute qualité. Encore une fois, contrairement à d’autres véhicules d’investissement en argent, les pièces d’argent frappées par le gouvernement respectent les normes de qualité les plus élevées. Bien sûr, il existe de nombreuses rounds et lingots d’argent frappés en privé qui donnent du fil à retordre aux meilleures pièces d’investissement en argent.
- De nature très liquide. En raison de la demande constante de pièces frappées par le gouvernement, ce véhicule d’investissement en argent est connu pour être beaucoup plus liquide que les lingots et les rounds. En fait, en période de crise partout dans le monde, les pièces se sont révélées plus faciles à échanger que les autres formes d’argent.
- Considéré comme plus à collectionner que les barres et les rondes. Les monnaies gouvernementales lancent constamment des séries et des ensembles de pièces qui attirent les collectionneurs du monde entier. Certaines de ces séries ont des tirages extrêmement faibles, tout en présentant des images brillantes/historiques, ce qui les rend beaucoup plus à collectionner que les rondes et les lingots.
- Ils ont une valeur nominale garantie par un gouvernement souverain. Il s’agit d’une caractéristique importante pour certains investisseurs, même si la valeur de l’argent contenu dans les pièces dépasse de loin sa valeur nominale. L’importance accordée à la valeur nominale vient du fait que cet investissement ne peut jamais devenir sans valeur au vrai sens du terme, aussi improbable soit-il.
- Cela ne veut pas dire que les pièces d’investissement en argent ne présentent pas leur lot d’inconvénients. L’un des problèmes les plus importants liés à l’utilisation des pièces comme véhicules d’investissement en argent est le stockage. Comme la plupart des pièces sont frappées en poids de 1 once, il est impossible de stocker une grande valeur dans les pièces d’argent. Dans ces cas-là, les lingots d’argent lourds sont la solution idéale – offrant des poids allant jusqu’à 100 onces sous une forme relativement compacte et facile à transporter et à stocker.
Célèbre série de pièces d’argent
Pièce argent aigle américain – American Eagle
Cette série officielle de pièces d’investissement américaines en argent est peut-être l’une des séries de pièces de collection les plus populaires au monde. Frappées par la Monnaie des États-Unis dans ses différentes versions, ces pièces ont conquis le cœur des investisseurs et des collectionneurs dès leur arrivée sur le marché le 24 novembre 1986. Depuis, les gens du monde entier attendent avec impatience sa sortie annuelle – année après année.
L’avers de ces pièces montre l’éclat d’Adolph A. Weinman, mettant en valeur l’une de ses plus belles créations, appelée « Walking Liberty ». Lady Liberty est représentée marchant vers le soleil levant sur cette image, avec le drapeau américain drapé autour de sa personne.
D’autre part, le revers porte l’interprétation de l’aigle héraldique de John Mercanti avec 13 étoiles à cinq branches planant au-dessus. Ce motif est emprunté au sceau national des États-Unis et intelligemment modifié pour s’adapter au thème de cette pièce d’argent.
Même après plus de trois décennies, l’enthousiasme suscité par la sortie d’American Silver Eagle est palpable – les collectionneurs et les investisseurs se bousculent pour une part de l’action.
Pièce argent Philharmonique autrichienne de Vienne
Les célèbres pièces d’argent de la Philharmonie autrichienne ont rejoint leurs homologues en or sur le marché des métaux précieux en 2008. Il s’agit de l’une des pièces d’argent les plus célèbres d’Europe, avec plus de 54 millions d’unités vendues en 5 ans. Ces pièces présentent les motifs de leur ancien compte en or.
Le motif au revers met en valeur la gamme d’instruments utilisés par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, tandis que l’avers représente le grand orgue du Musikverein Golden Hall. En fait, le Musikverein est une salle de concert située dans le quartier Innere Stadt de Vienne, où joue l’actuel Philharmonique de Vienne.
Ces superbes dessins ont été réalisés par Thomas Pesendorfer en 1989 et sont encore utilisés aujourd’hui sur les versions en or et en argent en raison de leur popularité et de l’histoire qui leur est attachée.
Pièce argent canadiennes Feuille d’érable – Mapple Leaf
Cette série de pièces a été lancée en 1988, ce qui la rend un an plus âgée que les célèbres American Silver Eagles. Bien que les motifs de chaque édition annuelle de ce programme de pièces restent les mêmes, la Monnaie royale canadienne a ajouté plusieurs éléments de sécurité au fil du temps.
Toutes les pièces Feuille d’érable canadiennes comportent désormais des lignes radiales et des marques laser microgravées pour plus de sécurité.
Le revers des pièces présente une représentation incroyable d’une seule feuille d’érable – rendue avec des détails si époustouflants qu’on ne peut s’empêcher de s’arrêter et de regarder de près. Les veines et la texture du motif de la feuille sont extrêmement réalistes, ce qui fait ressortir le motif.
En revanche, le dernier portrait de la reine Elizabeth II figure sur l’avers de ces pièces. Il s’agit d’une image qui change selon le portrait utilisé par la Monnaie royale canadienne cette année-là. Le portrait actuel (à partir de 2017) a été réalisé par Susanna Blunt en 2003.
Pièce argent australiennes
Cette série de pièces en provenance d’Australie présente des motifs d’animaux qui changent chaque année, honorant ainsi le zodiaque chinois.
Bien que de nombreuses monnaies aient leurs propres pièces de monnaie lunaires, ces pièces frappées par Perth Mint sont de loin les plus populaires. Les faibles tirages de cette série garantissent que le marché attend la prochaine pièce avec impatience.
Alors que l’avers présente le portrait de la reine Elizabeth II, chef d’État officiel de l’Australie, le revers présente l’animal régnant au cours de l’année d’émission de la pièce. Chaque édition annuelle de pièces justifie un changement de conception et s’adapte au prochain animal du zodiaque chinois.